Charles GELLMAN

neuropsychiatre, sexothérapeute

       
       
               
                   
 

 

Dr Charles GELLMAN
22 avenue de Friedland
75008 Paris
tél. : 01 69 72 81 87
mail : drgestalt@gmail.com

Né le 10 juillet 1933 à Paris 12e Marié - 2 enfants
Nationalité française

 

Titres Hospitaliers et universitaires

Docteur en Médecine -(Thèse à Paris 1960)
Neuropsychiatre Spécialiste (Paris 1967)

 

Thérapies et développement personnel

Psychanalyse freudienne 8 années
Diplôme international de Gestalt thérapeute EPG 1996
Formation de superviseur EPG mars 2001
Nombreux séminaires de formation en thérapies humanistes (Rebirth, Bioénergie)

Activités de formateur

Directeur pédagogique et Gérant de « Formation et Prepapsy » FPPsy
Superviseur sexothérapie

 

Auteur

• « Le coaching ». Avec Chantal Higy-Lang. Editions d’organisation. Paris 2000. 2e édition 2002
• « L’art du contact ». Avec Chantal Higy-Lang. Editions d’organisation. Paris 2003.
• « Suis-je normal(e) Docteur ? » avec Chantal Higy-Lang. Eyrolles Paris 2005
• « Le groupe de thérapie humaniste » avec Martine Boulart .Bernet-Danilo 2006
• « La Gestalt-thérapie expliquée à tous » avec Chantal Higy-Lang .Eyrolles. Paris 2007

 

 

 

 

 

Comment la violence éducative a-t-elle évolué à travers l’histoire
Dr Charles Gellman

 

Les conséquences de la violence éducative ordinaire, fessées, punitions, intimidations, violences verbales envers les enfants seraient selon nombre de psy ou d’éducateurs, les causes de la violence adulte et de nombreuses violences de couple ou sociales.

Cependant l’existence humaine est dans la complexité et étant neuropsychiatre je vais me concentrer sur certains aspects génétiques, biologiques, psychiatriques et sur une prise en charge médicale éventuelle qui est actuellement disponible.

Je rappelle que notre fonctionnement comportemental est une véritable poupée russe, qui englobe le génétique, le biologique, le génital, le corporel, le psychologique, le relationnel, le social, le culturel, le spirituel et encore j’ai tenté de faire simple..

Ma première remarque concerne la génétique, avec cette interrogation : pourquoi dans les prisons françaises, sont incarcérés en proportion, 20 hommes et seulement 1 femme ? Alors que filles et garçons sont l’objet des mêmes violences éducatives ordinaires.

Notons qu’il y a en France 150 femmes par an tuées par leur compagnon masculin et seulement 10 hommes victimes de leur compagne ?

Mon hypothèse est la suivante : l’homme et la femme sont deux espèces différentes en raison de la présence de 2 chromosome X chez les femmes et d’un chromosome Y chez l’homme.

Cette différence chromosomique de 2.5% du patrimoine génétique a des conséquences hormonales en particulier sur la fabrication de testostérone qui est 10 fois plus importante chez le mâle. (6ng contre 0.6ng)

A ce propos à la télévision le Dr Bernard Kouchner, fondateur de Médecins sans frontière (actuellement ministre) à qui on demandait d’indiquer la principale cause, selon lui, de la violence en général et plus spécialement des conflits armés qui sévissent dans le monde, répondre sans hésitation qu’elle se trouve dans la testostérone chez le mâle de l’espèce. Et de préciser que cette hormone est celle de la combativité et de l’agressivité.

Une étude récente du sociologue Alan Booth Ph. D., qui s’est penché sur les relations de couple de 4.462 hommes dont il avait enregistré le taux de testostérone, soutient que la plupart des hommes dont le taux est élevé, entretiennent des rapports difficiles avec leurs compagnes et leurs enfants. Son étude rappelle que la testostérone est à l’origine de l’agressivité, de comportements antisociaux, de la dominance, de la recherche de sensations fortes. Il souligne dans sa conclusion que si on ne peut pas intervenir au niveau même de la production de cette hormone, le contrôle des impulsions qu’elle commande relève de l’apprentissage.

Abordons maintenant, les violences éducatives faites aux enfants et quelles sont les provocations, comportements, agitations, violences des enfants qui peuvent être à l’origine de comportements agressifs parentaux.

Rappelons que selon Freud le psychisme de l’enfant, est potentiellement celui d’un pervers polymorphe :

"La disposition perverse polymorphe. Il est intéressant de constater que l'enfant, par suite d'une séduction, peut devenir un pervers polymorphe et être amené à toutes sortes de transgressions. Il y est donc prédisposé."

Cet article de 1905 est actuellement très controversé et je pense fera l’objet de discussions dans notre colloque.

Abordons maintenant l’aspect psychiatrique des enfants qualifiés d’insupportables ou ingérables. Certains même vont jusqu'à des violences physiques contre leurs parents.

Dans le DSM 4 ces troubles sont définis comme

« trouble déficit de l'attention et hyperactivité » (TDAH)

Les enfants ou adolescents qui souffrent du trouble déficit de l'attention / hyperactivité présentent soit un déficit de l'attention, soit une hyperactivité et une impulsivité, mais le plus souvent les deux (mais remarquons, sauf chez les filles).

Le diagnostic se fait souvent à l'âge scolaire alors que les symptômes nuisent à l'adaptation et toucherait 3% à 5% des enfants.
Pour faire plus simple il s’agit d’enfants insupportables et ingérables, qui dans l’histoire ont provoqué des jugements sur leur « folie », leur « péché originel », leur « bestialité innée », leurs « pulsions » et provoqué une culture du mépris de l’enfant, qui au contraire pour Alice Miller est un enfant totalement innocent.

Les parents et la violence éducative ordinaire sont –ils responsables de ces troubles ? C’est l’objet de ce colloque, qui je l’espère apportera compréhension et solutions éventuelles.
Pour rester dans une approche médicale, la Ritaline (médicament sur prescription hospitalière), peux améliorer bon nombre de ces situations difficiles..

En conclusion, une loi interdisant la fessée, pourra-t-elle changer les mâles, pourra-telle rendre les enfants insupportables mais innocents encore plus innocents ?

References
Booth Alan. and Ann Crouter (Eds). 2002. Just Living Together: Implications of Cohabitation on Families, Children, and Social Policy. Lawrence Erlbaum.

DSM-IV Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de American Psychiatric Association. Masson Ed.

Freud Sigmund. Trois essais sur la théorie sexuelle. Gallimard Ed 1989.

Miller Alice. C'est pour ton bien, Aubier, 1985 & L'enfant sous terreur, Aubier, 1986

 

 

     
       

haut de page