Isabelle MEIGNANT

psychologue, psychothérapeute EMDR

       
       
               
                   
 

Psychologue clinicienne titulaire du CEP, thérapeute familiale et systémique, facilitateur et superviseur EMDR Europe, Isabelle Meignant a commencé son parcours dans le modèle analytique et humaniste.

Auteur du livre « l’EMDR de Bouba le chien marron qu'on appelait grognon » dessiné par sa sœur Cécile Meignant (www.emdrbouba.com),

elle est aujourd’hui très investie dans le développement de l’EMDR tant en France comme vice-présidente de l’Association EMDR France qu’à l’étranger où elle participe à des formations et travaille pour l’association « EMDR Europe » coordinateur du développement de EMDR en Europe délivrant les seuls titres professionnels EMDR reconnus.

Formatrice au sein de l’Ecole Française de Psychothérapie EMDR (www.efpe.fr), elle participe à de nombreuses conférences en France autour du soin EMDR dans le modèle du traitement adaptatif de l’information.

Depuis toujours l’être humain est au centre de ses motivations et c’est naturellement qu’elle participe aux côtés de la FF2P au combat contre la violence éducative ordinaire, rencontrée et soignée régulièrement dans sa pratique de psychothérapeute EMDR.

 


 

La violence éducative ordinaire ses conséquences « ordinaires ».

Isabelle Meignant Ordoux, Toulouse, le 24 Aout 2010

Lorsque l’on devient praticien EMDR on découvre que les plus grosses difficultés de guérison ne sont pas rencontrées par ceux qui ont subit les plus grandes violences mais ceux qui chaque jour, dans leur quotidien ont été victimes de ce que définit Olivier Maurel comme violence éducative ordinaire. Humiliations, cris, fessées et autre systèmes d’éducation le font grandir sur une construction de lui-même inadaptée sans pour autant poser de limites structurantes à l’enfant.

L’EMDR est une thérapie qui permet de guérir les mémoires non digérées et qui venues du passé, handicapent le présent. Elles sont dues aux effets traumatiques de la confrontation aux évènements exceptionnels et ordinaires de la vie.

En permettant le retraitement de ces mémoires physiologiquement stockées de façon dysfonctionnel, l’EMDR relance le système naturel de guérison psychique dont nous sommes tous équipés.

Nous allons voir ici, par un exemple clinique rendu anonyme, que le traumatisme psychique dû à la violence éducative ordinaire est une source durable de difficulté pour l’enfant, l’adolescent et l’adulte tout au long de sa vie. Toute notre personnalité se construit autour des apprentissages de l’enfance. Que dire alors d’une personne qui se construit sur des apprentissages sur soi négatifs du type : « c’est ma faute, je suis nul, je ne vaux rien, je suis incapable, je suis en danger, je ne suis rien, je n’ai pas de choix. »

Ce qu’apprend alors le petit garçon ou la petite fille est qu’il est coupable, qu’il n’a pas de valeur, qu’il est nul, qu’il n’est jamais assez, que tout est danger et que le libre choix n’existe pas.

Lorsque je rencontre ce patient, c’est un homme qui a réussi sa vie. Il a une famille, des amis, un travail formidable où il est reconnu et qu’il aime.

Et pourtant, à 45 ans, il lui semble que les choses lui échappent, qu’il « ne s’ en sort plus » , qu’il va « au devant de difficultés insurmontables » et qu’il devrait démissionner. Son discours tourne autour de son épuisement, de son stress permanent et de sa vie qui lui échappe même avec ses jeunes adolescents.

Lorsqu’il raconte son histoire de vie, il parle de parents aimants et soucieux de leurs enfants, faisant tout pour eux ; d’une enfance protégé et aisée ; d’une scolarité réussie et d’une vie agréable.

« J’ai tout pour être heureux et pourtant rien ne va plus »

Praticienne EMDR, je me fie au paradigme de base qui dit ceci : nous sommes faits de mémoires, nous sommes équipés d’un système interne de retraitement de l’information qui nous permet de digérer le passé pour vivre bien le présent dans une perspective du futur. Les problèmes émotionnels que nous rencontrons au présent ou en pensant à l’avenir sont souvent la conséquence de mémoires du passé actives de façon dysfonctionnelle dans le présent.

Qu’elles sont ces mémoires qui encombrent ainsi mon patient et épuisent son énergie au présent ?

Il n’a jamais été victime d’évènements objectivement traumatisants. Il ne me rapporte ni sévices, ni abus, ni violences pour lui ou ses proches. Rien de négatif dans sa vie passée.

Et pourtant : « rien ne va plus »

Notre travail va être alors dirigé vers son quotidien enfant et je lui demande de me raconter comment son enfance était formidable et comment se passait les petits évènements de la vie quotidienne.

Petit à petit nous pointons ensemble des micro-évènements sans importance. Des gifles reçues par son frère ainé, par maman car « il lui parlait vraiment mal », la voix grondante et terrifiante de papa lorsqu’il se dispute parfois le soir avec maman. Son regard sur son carnet de note et ses réflexions : 17 ? et pourquoi 19 ? Son maitre d’école qui ne le croit pas et le punit devant toute la classe et ses parents qui n’écoutent pas ses explications et le condamnent aussi. Des humiliations reçues de ses parents face à des amis « Lui il est mauvais en math, il doit beaucoup travailler pour réussir »…

Rien de bien grave…

Et pourtant seuls, ces évènements et d’autres encore du quotidien, vont être le centre de traitement EMDR et aboutir à la disparition des symptômes du patient.

Il me dira plus tard : « je ne pensais pas que ces évènements que je trouvais banal dans mon éducation avaient eu ces conséquences pour moi. J’ai beaucoup appris de cela et ai changé de comportement avec mes propres enfants. »

Ses enfants ont eux aussi reçu des séances de thérapie EMDR et sont aujourd’hui de jeunes adultes épanouis dans leurs études choisies.

Si la thérapie EMDR nous permet de dire que la violence éducative ordinaire est source de dysfonctionnement psychique, nous savons aussi que le retraitement EMDR accessible à tous âges et par tous, en retraitant les mémoires dysfonctionnelles encore stockées émotionnellement donne beaucoup d’espoir dans les changements de comportement des nouvelles générations de parents.

Toutes les informations concernant la thérapie EMDR se trouve sur : www.emdr-france.org et www.efpe.fr

     

haut de page