Geneviève FÉRONE

docteur en Droit,

directrice du développement durable du Groupe Véolia

 

Jean-Didier VINCENT

biologiste,

membre de l'Académie des sciences,

membre honoraire de l'Institut Universitaire de France

 

 

 

Docteur en droit, Geneviève Ferone est aujourd’hui directrice du développement durable du Groupe Veolia Environnement. Elle est l’auteur, chez Grasset, de 2030, le Krach écologique (2008).
Jean-Didier Vincent est biologiste. Fondateur de la neuro-endocrinologie, membre de l’Académie des sciences, il est aujourd’hui professeur émérite à l’Université de Paris XI et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Il a reçu en 2010 le prix Femina de l’essai pour Elisée Reclus, géographe écologiste et anarchiste (Robert Laffont).

 

« Les transhumanistes sont des idéologues visant au dépassement de l’espèce humaine, qu’ils considèrent comme imparfaite, par une cyber-humanité.
Le rêve des transhumanistes est donc celui de l’immortalité pour une créature, produit du génie de l’homme. »

Saviez-vous que les cyborgs existent déjà ? Qu’il est aujourd’hui possible à des amateurs de pratiquer des manipulations génétiques dans leur cuisine ? Que bientôt il sera possible d’intégrer la puissance d’un ordinateur complet sur une seule puce ? Connaissez-vous la brouette moléculaire ? L’Apocalypse est-elle pour demain ? Loin de la pensée dominante du conformisme écologique, les auteurs voient plus loin : l’homme augmenté.

Dans cet essai percutant, Geneviève Ferone et Jean-Didier Vincent nous proposent une réflexion sur le « forçage technologique » et ses implications politiques.
Des émeutes spontanées au réchauffement climatique, de Palo Alto à Maputo, de Tunis à New York, nos enquêteurs au pays du futur interrogent la capacité de l’homme à survivre.

 

 

 
Cécile Meignant©2012 Haut de page