Charles GELLMAN

psychiatre, psychothérapeute

 

 

 

 

Né le 10 juillet 1933 à Paris 12e - Marié - 2 enfants
Nationalité française

Titres Hospitaliers et universitaires
Docteur en Médecine -(Thèse à Paris 1960)
Neuropsychiatre Spécialiste (Paris 1967)

Thérapies et développement personnel
Psychanalyse freudienne 8 années
Diplôme international de Gestalt thérapeute EPG 1996
Formation de superviseur EPG mars 2001
Nombreux séminaires de formation en thérapies humanistes (Rebirth, Bioénergie,Gestalt)

Activités de formateur
Ex-président de la SFSC Société Française de Sexologie Clinique
Vice-président de la FF2P
Directeur pédagogique et Gérant de « Formation et Prepapsy » FPPsy
Superviseur sexothérapie

Auteur :
« Le coaching ». Avec Chantal Higy-Lang. Editions d’organisation. Paris 2000. 2e édition 2002
« L’art du contact ». Avec Chantal Higy-Lang. Editions d’organisation. Paris 2003.
« Suis-je normal(e) Docteur ? avec Chantal Higy-Lang. Eyrolles Paris 2005
« Le groupe de thérapie humaniste » avec Martine Boulart .Bernet-Danilo 2006
« La Gestalt-thérapie expliquée à tous » avec Chantal Higy-Lang .Eyrolles. Paris 2007

 

 

 

Psychothérapie humaniste
Dr Charles Gellman Neuropsychiatre

« L’essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre. » Platon

L’humaniste est d’abord un mouvement culturel apparu au 16e siècle à la Renaissance et concernant des écrivains, des artistes, des scientifiques
Du Latin « Humanus» : instruit, cultivé. Ils font connaître la pensée des Grecs et des Romains

Citons : Leonard de Vinci, Copernic, Vesale, Rabelais, Erasme, Gutenberg, Montaigne
Voir le livre « L’humanisme et la renaissance » de Pierre Mari.

Personnellement j’ai été formé en psychanalyse puis à la Gestalt-thérapie qui a été fortement influencée par l’existentialisme.

 

1- L’existentialisme

C’est une doctrine philosophique qui a pour objet l'existence humaine:

« L'existentialisme est un humanisme » (livre de Jean-Paul SARTRE): cette doctrine s'intéresse principalement à l'humain, son existence et sa raison d'être dans le monde.
L’existence est comprise dans sa réalité concrète et au niveau de l'individu

Le souci de nous-mêmes et de l'orientation de notre destinée selon les exigences de notre cœur, de nos sentiments et de nos émotions, prime celui de l'explication rationnelle du monde.

 

2- L'homme (« l'en-soi ») est seul maître de lui-même

Sartre: "L'homme est condamné à être libre".
Il n'y a pas de nature humaine.
L'homme se forge lui-même, il se crée au fur et à mesure de ses libres décisions.
Il lui faut d'abord être, s'engager, produire avant de se définir comme telle personne. Mon essence, au moment de ma mort, sera la totalité des actes que j'aurai accomplis au cours de toute ma vie.

 

3- La personne humaine au centre du courant humaniste

Le courant de la psychologie humaniste dont les racines sont en fait très anciennes s’est affirmé dans les années 1960 avec

Abraham Maslow connu pour sa « Pyramide des besoins »
Fritz Perls créateur de la Gestalt-thérapie en 1951,
James Bugental et Rollo May qui ont créé l’ « Approche existentielle humaniste »
Carl Rogers qui a créé l’ « Approche Centrée sur la Personne » (ACP)
Eric Berne créateur de l’Analyse transactionnelle (AT)

Tous ces mouvements ont transformé l’approche existentialiste en approche psychologique et thérapeutique.
La spécificité des thérapies humanistes est avant tout de replacer la personne humaine au centre de la recherche en psychologie.

1- La liberté de l’individu.
La liberté n’est pas une garantie de succès ; elle est une capacité soumise à la qualité de notre compréhension de la situation, à la justesse de nos prédictions et aux obstacles imprévisibles qui peuvent survenir à tout moment. La seule garantie que nous procure la liberté, c’est celle d’être responsables de nos choix et de leurs conséquences

2- La conscience (awareness en Gestalt) est également une caractéristique fondamentale des humains. La psychologie humaniste considère que cette conscience, alliée à la liberté, peut avoir une influence supérieure à celle des automatismes ou des fonctions dont nous héritons.

3- L’objectif principal est son propre épanouissement, l’expression complète de sa vitalité. L’existence d’une personne ne saurait être sacrifiée à une cause, à une idéologie ou à une religion sans se dégrader profondément.

4- Chaque individu est unique sur cette terre et dans l’histoire. Tout au long de sa vie, il se définit par les choix qu’il fait et par les buts qu’il poursuit. Il se distingue de plus en plus de tous ceux qui l’entourent même s’il partage la même culture et le même milieu, même s’il subit en grande partie les mêmes influences. Il s’individualise par les choix qu’il fait dans son adaptation.

5- Un système d’action
Notre liberté serait inutile si nous n’avions pas les moyens de transformer nos choix en actions réelles agissant sur nous-mêmes et sur notre environnement.

6- La tendance actualisante nous pousse à investir le plus grand espace de liberté personnelle, devenir au mieux de ce que nous pouvons être, compte tenu de nos capacités et de nos limites.
La croissance, c’est-à-dire devenir psychologiquement un adulte conscient, nous permet d’atteindre les niveaux physique et émotionnel qui correspondes à notre identité.
L’apprentissage nous permet de dépasser les limites de l’expérience immédiate pour nous développer en tenant compte de ce que nous avons déjà vécu et de ce que d’autres nous ont fait connaître de leur expérience.

7- Les points de vue opposés à celui de la psychologie humaniste.
Les objectifs de la personne seraient déterminés par d’autres (comme les parents, l’entreprise, un parti politique, une secte) ou par un facteur indépendant de sa volonté (comme l’hérédité ou la société). Les méthodes d’intervention du type pédagogique, suggestifs voire hypnotique provoqueraient le changement souhaité (par le thérapeute, la société ou les parents) indépendamment des préférences de l’individu et même sans qu’il en soit conscient, et considéreraient la personne humaine comme un enfant, voire comme un animal domestique à dresser pour qu’il se comporte comme on le désire. La connaissance des mécanismes hérités génétiquement (réflexes et réactions instinctives), la maîtrise des mécanismes éducatifs (dressage) et l’accès au pouvoir social de ceux qui sont capables de prendre des décisions applicables à tous (« Big Brother ») permettraient alors de créer une société complètement formatée qui correspondrait à l’ouvrage « Le meilleur des mondes » d’ Aldous Huxley.

Auteur :
« Le coaching ». Avec Chantal Higy-Lang. Editions d’organisation. Paris 2000. 2e édition 2002
« L’art du contact ». Avec Chantal Higy-Lang. Editions d’organisation. Paris 2003.
« Suis-je normal(e) Docteur ? » avec Chantal Higy-Lang. Eyrolles Paris 2005
« Le groupe de thérapie humaniste » avec Martine Boulart .Bernet-Danilo 2006
« La Gestalt-thérapie expliquée à tous » avec Chantal Higy-Lang .Eyrolles. Paris 2007

 

Dr Charles GELLMAN
22 avenue de Friedland - 75008 Paris
tél. : 01 69 72 81 87
mail : drgestalt@gmail.com - sexoformation@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Cécile Meignant©2012 Haut de page