arraignee
colloque2015

Marie de Hennezel est psychologue clinicienne et écrivain.

Elle intègre la première équipe de soins palliatifs en Europe continentale sur proposition de François Mitterrand. Cette équipe, dirigée par le Docteur Abiven, est entièrement volontaire.

C'est l'expérience acquise dans ce service que Marie relate dans "la mort intime" (1995), préfacé par François Mitterrand, quelques mois avant sa mort.

Devant l'immense besoin d'accompagnement psychologique et spirituel des personnes touchées par le VIH, Marie de Hennezel fonde en 1992, avec Jean-Louis Terrangle, l'Association Bernard Dutant - Sida et Ressourcement. Son objectif est d'accueillir ceux qui, condamnés par la médecine, conscients d'avoir un temps limité à vivre, sont en quête de sens.

Sa formation à l'Haptonomie a été essentielle dans l'approfondissement des qualités de contact et de présence, si nécéssaires dans le soin et l'accompagnement des grands malades et des mourants.

En 1999, Marie de Hennezel a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur, sur proposition du premier ministre Lionel Jospin; ils lui ont été remis par Soeur Emmanuelle.

En octobre 2002, Jean-François Mattei, Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées, lui confie une mission sur la fin de vie.
Un rapport "Fin de vie et Accompagnement" est remis au ministre le 16 octobre 2003.

En mars 2003, Jean-François Mattei, Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées, lui remet les insignes d'Officier de l'Ordre National du Mérite.

Le 17 décembre 2003, elle est auditionnée par la mission parlementaire d'information sur l'accompagnement de la fin de vie. Cette mission a proposé une loi sur les droits des malades et la fin de vie qui a été adoptée par le parlement le 30 novembre 2004.
Lire le procès-verbal de la séance.

 

 

 

 

 

Tél. : 33 (0)1 44 05 95 50 - Fax : 33 (0)1 45 44 62 34
contact@ff2p.fr - www.ff2p.fr - www.colloques-ff2p.com

Marie de Hennezel

psychologue, écrivain

 

Marie de Hennezel

Le 26 mars 2006, elle est invitée par Monseigneur André Vingt-Trois à donner une conférence à Notre Dame, sur le thème du "Mourir", dans le cadre des prestigieuses Conférences du Carême.

Elle a été chargée de mission auprès de Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités. Dans le cadre de sa mission, elle a effectué un tour de France des régions, en appui des Agences régionales d'hospitalisation (ARH) et des DRASS, pour informer et sensibiliser les professionnels de santé confrontés aux fins de vie à la culture palliative

Elle est membre du Comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l'accompagnement (CNSSA).

En septembre 2007, son rapport de mission "La France palliative" a été remis à Madame Roselyne Bachelot. Ce rapport fait l'état des lieux de l'avancée de la culture palliative en France.

Depuis septembre 2008, Marie de Hennezel anime régulièrement des séminaires sur "l'art de bien vieillir" pour la Caisse de retraite des professions du spectacle, de l'audio-visuel et de la presse, AUDIENS.

En février 2010, elle est entrée au Comité de pilotage de l Observatoire National de la fin de vie , dont elle a démissionné en 2012, à la suite d'un désaccord avec le Président de l'Observatoire, au sujet de la mission de l'Observatoire et du rapport d'activité publié..

Depuis janvier 2012, les résidence DOMITYS font appel à elle pour l'animation d'une série d'ateliers sur le sens de l'âge au sein des résidences pour personnes âgées.

Marie de Hennezel est Présidente de l'Association UNE ILE...DES AUTEURS, qui organise tous les deux ans une manifestation à l'île d'Yeu pour promouvoir les auteurs de l'île d'Yeu (parmi ceux ci, Amin Maalouf, Bertrand de Saint Vincent, Maurice Esseuil, Bernard Groisard, Maurice Fellag, Ivan Rioufol, Dimitri Friedman, Marie Hélène Demey, etc...)

http://www.slog.fr/mariedehennezel

<<< VOIR LA VIDEO