MIGUELBENASAYAG

franco-argentin, philosophe, psychiatre et psychanalyste

De la clinique « psy » à l’époque de l'homme augmenté et de la performance

 

 

 

Biographie

 

Ancien résistant guévariste, torturé et emprisonné quatre ans en Argentine, Miguel BENASAYAG, dans la mouvance alternative, est à l’origine du collectif « Malgré tout » et du Manifeste des Indiens sans terre du Brésil.

 

Psychiatre, mais dans la lignée de l'antipsychiatrie, psychanalyste, Miguel BENASAYAG aime les liens, les liens avec les autres et soi... Chercheur de désir d’être et passeur de désirs et de vie, travaillant notamment dans le domaine de l’intelligence, de la vie artificielle et de la neurophysiologie, il aime avant toutes autres choses les subtiles perceptions oubliées, enfouies ou étouffées, les désirs et les singularités, trop souvent également écrasés.

 

 

 

Bibliographie

 

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont :

- La tyrannie des algorithmes [archive] (conversation avec Régis Meyran), Editions Textuel, octobre 2019, 132 pages.

- Fonctionner ou exister ?, Le Pommier 2018, 142 pages.

- La singularité du vivant, Le Pommier, 2017, 192 pages.

- Cerveau augmenté, homme diminué, Miguel Benasayag, La Découverte, 2016 pour la traduction française.

 

 

 

RESUMé

 

De la clinique « psy » à l’époque de l'homme augmenté et de la performance

 

je parlerai autour de la question «  fonctionner ou exister », comment penser une clinique « psy » a l’époque de la performance; face a une demande de plus en plus croissante pour qu’on aide nos patients a « bien fonctionner », comment légitimer une clinique de l’exister?.

 

Les dimensions de l’intimité, de la singularité des vivants est de plus en plus écrasée et niée, le pur relationnel, le pur panoptique performant nous plonge dans un monde de l’oublie de soi et de la promiscuité, comment la clinique peut aider dans la résistance a cette tendance liberticide et délétère?

Comment sortir de l’individualisme nihiliste et narcissique vers une possibilité de liens hors de l’immédiateté hédoniste de la consommation.

 

Une clinique de la responsabilité pour une refondation du lien.

 

 

 

 

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