le programme

 

 

9h00 ACCUEIL

 

9h30 OUVERTURE DU COLLOQUE

Par le président de la FF2P, Pierre Canouï

 

9h45-11h00 1ère CONFÉRENCE >>>VOIR LA VIDEO

Laurence Vanin, philosophe

« La transgression : le problème des limites »

 

11h00-12h15 2e CONFÉRENCE >>>VOIR LA VIDEO

Xavier Pommereau, pédo psychiatre

« Les adolescents et les limites : que comprendre, que faire ? »

 

12h15-13h45 REPAS

 

13h45-15h15 atelier 1 - Analyse Systémique

Bernard FILLEUL, psychologue - psychothérapeute systémicien

« Comment travailler en thérapie familiale systémique la thématique de l’agression sexuelle et son impact au niveau du système familial ? »

Simulation didactique d’un premier entretien familial

 

15mn de débat avec le public, animé par Ruth Herzberg, psychopraticienne en analyse psycho-organique, juriste

 

 

PAUSE

 

15h30-16h15   Atelier 2 - Gestalt

Fernande Amblard, médecin formée en sexologie clinique et en  psychothérapie Gestalt

« Une transgression pernicieuse : l’abus sexuel »

 

15mn de débat avec le public, animé par Ruth Herzberg

 

17h15 Assemblée Générale de la FF2P (réservée aux membres de la FF2P)

 

vendredi 4 novembre 2016

samedi 5 novembre 2016

9h00 ACCUEIL

 

9h30-10h30 3e CONFÉRENCE >>>VOIR LA VIDEO

Lise Small, Psychothérapeute méthode intégrative - analyste transactionnelle

« Voyager sans carte - Soigner et accompagner les personnes ayant subi des abus»

 

 

PAUSE

 

10h45-12h00 4e CONFÉRENCE >>>VOIR LA VIDEO

Roland Coutanceau, psychiatre, psychanalyste Expert National en criminologie

« Le sujet transgressif - Thérapie des troubles de la personnalité

Ni psychotique - Ni névrotique - Ni pervers - Ni normaux

De l’évaluation à la prise en charge des personnalités difficiles »

 

12h00-13h30 REPAS

 

13h30-14h15 atelier 3

Isabelle Crespelle, psychologue, analyste Transactionnelle

« Traitement des parents maltraitants - quel contrat établir avec eux -

La sanction thérapeutique »

 

Françoise PARROCHIA, professeure des écoles et psychopraticienne en analyse    transactionnelle

« Comment la transgression dans un groupe "classe" peut être génératrice de maturation pour le groupe »

 

15mn de débat avec le public, animé par Ruth Herzberg

 

14h20-15h10 Atelier 4 - psychodrame

Carolina Becerril Maillefert, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, thérapeute de groupe, Directeur en psychodrame Moreno.

Démonstration, brève, d'un cas de transgression travaillé avec la méthode du psychodrame Moreno

 

15mn de débat avec le public, animé par Ruth Herzberg

 

15h15-16h00 5e CONFÉRENCE >>>VOIR LA VIDEO

Laurence Vanin, philosophe

« La transgression : un moment d’appropriation.

Quels sont les aspects positifs et les richesses constructives de la transgression ? »

 

16h00-16h45 CONCERT Extraits du « Canto General » choeur dirigé par Jean Golgevit

poèmes de Pablo Neruda, mis en musique par Mikis Theodorakis

 

17h00 clôture du colloque

 

 

 

LE CONCERT

 

Extraits du « Canto General », choeur dirigé par Jean Golgevit, poèmes de Pablo Neruda, et mis en musique par Mikis Theodorakis.

Cette vaste fresque épique évoque l’histoire et les destinées des peuples d’Amérique.

Les prises de position de Pablo Neruda en faveur des droits de l’homme l’ont exposé à nombre d’agressions et de difficultés de tous ordres (expulsions, exil, clandestinité, intimidation…) parce qu’il transgressait l’ordre établi.

Le poète n’en poursuivra pas moins inlassablement son témoignage poétique.

« Je suis venu pour chanter et pour que tu chantes avec moi »

Pablo Neruda

« J’ai toujours aimé me trouver là où le tourbillon s’empare de l’humanité »

Mikis Theodorakis

 

 

JEAN GOLGEVIT

 

 

 

Il y a deux façons de présenter Jean Golgevit.

 

L'une, officielle, détaille une éloquente biographie.

 

Conseiller technique et pédagogique en expression musicale au Ministère de la Jeunesse et des Sports, il crée des pédagogies musicales pour adultes : démarche du « langage musical », technique du « comportement » en direction de chœur, groupes « ballade » (groupes vocaux sans direction, suite à un important travail d’écoute).

 

Violoniste, compositeur, formateur de chef de chœur, il est chef de chœur lui-même. A ce titre il a notamment monté la « Cantate du bout du monde » de Jef Le Penven et Pierre-Jakez Hélias, « l'Oratorio para el pueblo » d'Angel Parra, la « Misa Criolla » d'Ariel Ramirez, la « Cantate du 9 Octobre » de Raoul Maldonado, « Vamos a Vivir » de Guy Fourcaud, et il a dirigé plus de trente concerts avec le « Canto General ».

 

 

La seconde manière est affective.

 

Pour les finistériens, Jean Golgevit est ce conseiller en expression musicale qui, entre 1961 et 1973 a donné un essor décisif au chant choral à la pointe de la Bretagne. Les bretons étaient réputés peu musiciens ? Il a relevé le défi, sillonné inlassablement les routes bretonnes, formé des chefs de chœur, créé et dynamisé des équipes, a partagé son amour de la musique et sa foi dans les possibilités de la voix humaine.

 

Jean Golgevit est un grand professionnel dont l'autorité se tempère d'humour, un homme de cœur et de passion.

 

Après avoir dirigé les « Kanerien Penn ar Bed » pendant 10 ans puis le « Chœur Penn ar Bed » de 1994 à 2009, Jean Golgevit a éprouvé la nécessité de créer un ensemble choral dont les membres s’engagent individuellement dans une démarche de qualité vocale. Il invite autour de cette exigence depuis janvier 2010 les choristes qui souhaitent répondre à cette nécessité actuelle.

Garder toute sa place à l’expression individuelle, partager la compréhension profonde des textes musicaux, donne une richesse sonore de l’ensemble choral, c’est la quête de Jean Golgevit :

« Que le son du groupe soit la résultante des richesses de chacun »

 

 

 

Pablo Neruda

 

Poète et homme politique chilien 1904 - 1973

 

Pablo Neruda, Neftali Ricardo Reyes de son vrai nom, est né dans une famille modeste, d'un père conducteur de trains et d'une mère institutrice qui meurt un mois après sa naissance. Après une enfance imprégnée de nature, il commence à écrire dès son adolescence et publie son premier recueil de poésie, "Crépusculaire", en 1923.

 

Pablo Neruda entre dans les services diplomatiques et devient consul du Chili dans plusieurs villes d'Asie et d'Amérique latine. En poste en Espagne en 1935, il se lie d'amitié avec Federico Garcia Lorca. Après le putsch de Franco et l'assassinat de son ami, il se fait l'avocat de la République espagnole, ce qui provoque sa révocation.

 

En parallèle à la poésie, Pablo Neruda mène une vie politique et devient sénateur communiste des provinces du nord du Chili en 1945. Son opposition au président Gonzalez Videla qui fait interdire le Parti communiste l'oblige à s'exiler dans différents pays d'Europe, en Inde et au Mexique. C'est là qu'il publie, en 1950, son oeuvre poétique majeure "Le Chant général" où il exalte les luttes des peuples d'Amérique latine.

 

Pablo Neruda retourne au Chili en 1952. En 1969, il renonce à être candidat à l'élection présidentielle pour le Parti communiste qui l'avait désigné et apporte son soutien à Salvador Allende. Après son élection, ce dernier nomme le poète ambassadeur du Chili en France. En 1971, Pablo Neruda reçoit le Prix Nobel de Littérature. Il meurt en 1973, peu après le putsch du général Pinochet.

 

Pablo Neruda est l'un des plus célèbres poètes d'Amérique latine et a eu une influence considérable sur la littérature de langue espagnole. Sa poésie, lyrique, sensuelle et engagée, chante la liberté et la fraternité d'une humanité en harmonie avec la nature.

 

Quelques oeuvres de Pablo Neruda :

 

    Crépusculaire (1923)

    Vingt Poèmes d'amour et une Chanson désespérée (1924)

    Résidence sur la terre (1933-1935)

    L'Espagne au Coeur (1937)

    Le Chant général (1950)

    Tout l'amour (1953)

    Odes élémentaires (1954)

    Vaguedivague (1958)

    La Centaine d'Amour (1959)

    Mémorial de l'île Noire (1964)

 

 

 

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